Après le bilan des apprentissages, un bilan plus émotionnel. Parce que je crois profondément qu’il faut ré-humaniser notre environnement. Et parce que mettre des mots sur des émotions, comme le dit mon amie Claire, c’est les apprivoiser. Elles sont là, elles sont légitimes, elles disent quelque chose de nous et…


Le bilan. C’est un peu l’exercice traditionnel de fin d’année. Sans surprise, 2020 c’est un peu le chaos. Situation personnelle, professionnelle, sanitaire. Mais de toutes situations, on apprend. Un petit article sans filtre pour commencer 2021.

crédit: photo personnelle

J’ai besoin d’évoluer dans un groupe

Je suis freelance mais j’ai toujours été entourée. Je ne suis pas de celleux qui kiffent être seul.e.s derrière leur ordi. Clairement pas. J’ai besoin d’interactions sociales. Cela fait partie de moi. Une formation — je suis en reconversion professionnelle — au mois de juillet me l’a renvoyé en pleine…


Et là, je parle de mon coeur profond. Celui de mes racines, celui de mon histoire. Je suis arménienne.

Mes grands-parents sont arrivés de Turquie en France dans les années 30. Soit directement pour mon grand-père, soit en passant par la Grèce pour ma grand-mère. Pourquoi habitaient-ils en Turquie …


18 mois que je suis prise en otage. 18 mois que je vis une vie à double face. Ecrire pour (se) libérer un peu.

Cela fait un bail que je n’ai pas écrit ici, et ça me fait un peu peur d’ailleurs. La dernière fois, je venais raconter que j’avais…


… où le fait d’écrire ici pose quelques directions.

J’aime vraiment bien faire cet exercice de bilan à chaque fin d’année. Bon certes on est plutôt en début d’année maintenant, mais j’ai posé les premières lignes de cet article en décembre dernier. …


Hier, s’est tenu le premier comité de rédaction ouvert du magazine Terra Incognita. Oups. Hier, j’ai organisé pour la première fois un comité de rédaction ouvert.

Merci Geoffrey Dorne pour l’affiche :)

Terra quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce chouette magazine, n’ayez pas honte, seul le numéro 1 est sorti pour l’instant, voici quelques explications…


Il y a un an, j’écrivais (presque) le même titre et j’essayais de prendre du recul sur l’année écoulée et mes projets à venir. Un exercice que j’ai bien aimé et que j’avais envie de réitérer. …


Et si on n’achetait aucun objet en 2018 ? Allez, rêvons un peu en cette journée d’ouverture des soldes d’hiver. (Attention, l’idée ici n’est pas de culpabiliser des personnes qui consomment déjà peu. Plutôt l’envie de s’interroger sur le besoin d’acheter.)

Du défi “Rien de neuf” en 2018…

L’association Zero Waste France a lancé le 1er janvier…


On assiste sans doute à l’une des plus grandes extinctions d’espèces de l’histoire de la Terre. Pourtant, on continue à faire comme si de rien n’était. Ce qu’on nous enseigne en cours de géologie (peut-être même dès la classe de 3ème) est en train de se produire sous nos yeux…


Comme chaque année j’ai profité de la trêve estivale pour mettre différents éléments de ma vie à plat mais aussi déconnecter un moment de l’écran et d’Internet. …

Gayané Adourian

En transition. Storytelling et communication en freelance. Engagée sur les sujets liés à l’environnement. Apprentie fleuriste. Maman solo.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store