Pensées en vrac.

Gayané Adourian
2 min readFeb 2, 2023

Un texte écrit en 15 minutes d’écriture collective. Avec une feuille blanche comme une pensine. Le 2 février 2023

Battement de mon coeur,
Rythme, rythme de toi.

J’ai reçu une lettre dans ma boite aux lettres. Je savais de qui elle était et avant même de l’ouvrir, le coeur battait fort. Vivante. Je suis vivante. J’ai du attendre pour lire. Impatience, mais joie de savoir que quelques mots m’attendaient là. Juste comme ça.

L’autre jour, il a proposé qu’on s’appelle… et il m’a appelé juste après. Comme ça. Au moment où son nom s’est affiché, le coeur battait très fort. Le mien. Oui. Vivante. Je suis vivante. On ne s’est pas rappelé depuis, mais j’entends sa voix de temps en temps et c’est la joie. Rythme. Battements de coeur. Voix. Joie.

Je n’ai pas envie de faire son éducation” j’ai dit. Envie. Pas envie. Ecoute de soi. Et pourtant ? Est-ce qu’il ne faudrait pas quand même ? Rôle à la noix, intégré depuis trop longtemps. À qui ça profiterait ? A lui surement et à toutes les femmes qui se trouveront sur son chemin. Oui, mais moi ? Un verre, un soir, une nuit. Au pire, un peu de compagnie ?

Les cris qui déboulent. “Maman, j’arrive pas.” Soupir. J’ai déjà cette éducation là. Cet apprentissage pluriel ou au pluriel. De lui à moi, de moi à lui, de nous aux autres, de nous à un autre. C’est lourd et joyeux parfois. C’est là en tous cas. A quoi bon me charger encore ?

Bip. Message. Lui. Battements du coeur qui reprennent. Je n’avais pas conscience qu’ils s’étaient arrêtés. Il y a plus de légèreté depuis qu’on se parle à nouveau. C’est précieux la légèreté. Comme la joie.

Recevoir une lettre c’est de la joie. Quelqu’un a pensé à toi pendant un moment plus ou moins long. Ça fait du bien de savoir ça non ?

Joie. Joie. Joie. Comme une guide pour naviguer dans un océan de peurs et de doute. Dans les méandres de l’angoisse. Joie, petite ou grande, qui te ramène au fil à ne pas lâcher, celui qui vient de ton ventre. Pour le jour où tout ça sera calmé. Parce que oui. Il arrivera un jour.

Boum boum. Battements de coeur, battement du ventre.

--

--

Gayané Adourian

Maman solo écolo en reconstruction. Ecriture. Fleuriste. Doula.